Le jour de dépassement avance
Le jour de dépassement global correspond à la date à laquelle chaque année l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles et renouvelables que la terre peut produire en 1 an.
C’est une des façons de mesurer l’empreinte écologique de l’homme sur la terre.
En 2015, cette date est estimée autour de la mi-août. Concrètement, après cette date, l’humanité creuse son déficit écologique, car pour le reste de l’année, il lui faut puiser dans les ressources non renouvelables de la terre.
Un an après, c’est le 8 aout 2016 que l’humanité a consommé l’ensemble des ressources renouvelables de la planète.
C’est dans les années 1970 que nous avons commencé à vivre à crédit écologique. Ensuite, le jour de dépassement n’a fait qu’avancer chaque année.
Vers le 20 octobre en 1993, le 20 septembre en 2003, le 13 aout en 2015, puis le 8 aout en 2016.
Quand nous serons rendus au 30 Juin, nous aurons alors consommé en 6 mois la nature renouvelable en 1 an.Il faudra donc 2 terres pour 1 année d’humanité.
Pour plus de précisions sur le jour de dépassement,
voir Détails jour de dépassement
Le fait que l’on consomme les ressources plus vite que la terre n’est capable de les renouveler génère des conséquences qui sont fréquemment évoquées : l’augmentation croissante des gaz à effet de serre, la déforestation, la baisse des réserves d’eau, l’accumulation des déchets, etc.
Le jour de dépassement avance chaque année
Cela traduit une dette écologique qui s’accroit. Cette dette est proportionnelle au besoin de chaque individu (empreinte écologique) et bien sur au nombre d’individus.