La grenouille dans la casserole

Il était une fois une grenouille.
la grenouille dans la casserole stop populationCelle dans la casserole d’eau froide que l’on chauffe progressivement.
En l’absence de transition brutale, elle s’habitue à la chaleur.
Elle va cuire sans chercher à s’échapper.
Par contre, plongée directement dans de l’eau chaude, elle veut survivre et sortir immédiatement.

Depuis toujours, nous arrivons sur la terre comme la grenouille dans la casserole d’eau froide.

Chaque génération nait avec son environnement propre, son standard de départ, et évolue progressivement avec.
Depuis 50 ans, les alertes sont régulières, mais ponctuelles et non partagées ; Les nouveaux nés démarrent avec leur environnement de base «tout neuf », leur propre standard, n’ayant rien vécu d’autre.

Disparition du Grand Pingouin Stop Population

En 1960, on naissait dans un monde d’extinctions très récentes, comme celle du grand Pingouin, de l’Ours et du lion de l’Atlas, du Dodo, etc. (disparition des espèces)  Nous avions alors environ 3 Ha en moyenne de terre viable pour nos besoins et nos déchets,  à se partager avec toutes les autres espèces…Et apparemment on a pu vivre et se multiplier (!) dans un tel monde.
Depuis, le mitage de la nature, la prédation des hommes, les pollutions diverses, le réchauffement climatique et autres impacts anthropiques ont raison progressivement d’autres espèces.
Voir par exemple Les 6 extinctions massives

Disparition des élephants Stop PopulationEn 2060, on naitra vraisemblablement dans un monde sans ours polaires, sans éléphants, rhinocéros, gorilles, lémuriens, etc. Et il restera à chacun 1 Ha à se partager avec la biodiversité survivante.
Et à priori on pourra y vivre, d’autant plus que l’environnement de 2060 sera le standard des nouveaux nés ; Sans éléphant dès le départ, un monde tout neuf !

Mais si ces enfants avaient le vécu du monde depuis 1960, ils ressentiraient vraiment l’écart sur leur environnement, sur la biodiversité, sur les pollutions, sur les ressources, sur le climat, etc.

La succession des générations permet à l’humanité de s’habituer à  un environnement de plus en plus dégradé correspondant de fait au standard de chaque époque, l’eau froide du moment.

  • Le bon côté, c’est que pour chaque génération, l’eau ne parait jamais bouillante.
  • Le mauvais côté, c’est que pour l’humanité, l’eau ne parait jamais bouillante.

Surpopulation mondiale Stop Population Logo