La gestion des déchets
La gestion des déchets devient un enjeu croissant pour les populations citadines, en particulier les déchets tels que les sacs plastiques ou l’électronique.
Les sacs plastiques sont une pollution facile à identifier, sur terre (exemple du Delta du Nil) ou en mer. Légers, ils ont tendance à s’envoler, et mettent plus de 100 ans à se dégrader. Et comme ils sont peu rentables en recyclage, 80 % ne sont ni triés ni recyclés, d’où l’impact constaté.Pourtant ils ne constituent qu’une part infime des déchets, en particulier au niveau des villes :
En moyenne, les 3 milliards de citadins actuels génèrent environ 1,2 kg de déchet par jour et par personne. En 2025, ce sont 4,3 milliard de citadin qui génèreront en moyenne 1,4 kg par jour/personne, soit en cumul + 70 % de déchets municipaux.
La Chine, par la taille de sa population, et par son empreinte écologique en hausse, est devenue le premier producteur de déchets, devant les États Unis.
La gestion des déchets: 4 issues constatées
- La décharge contrôlée, plein air ou centre d’enfouissement
- L’incinération
- La revalorisation via recyclage ou compostage
- Le dépôt sauvage
Ces dépôts sont fréquents dans les pays pauvres ou en zones de conflits, avec de fortes conséquences sur l’environnement. Parmi ces conséquences, c’est la pollution de l’air, des sols et des eaux qui est la plus grave à moyen et long terme.
Les décharges génèrent naturellement du méthane (gaz à effet de serre), ou diffusent directement les polluants.
Cas de la photo à droite en bord de mer méditerranée.
A l’inverse, dans les pays où la population s’enrichit, les décharges sont mieux contrôlées. Par contre, d’une part le volume par habitant augmente, et d’autre part la proportion de matière organique diminue, et donc celle de matière inorganique augmente (plastique, papier, métaux, verre, etc.)
En particulier, le volume des déchets électroniques est en hausse continue, estimé entre 50 et 60 millions de T annuelles.
Il s’agit d’électroménager volumineux, mais aussi de plus en plus d’appareils de petites tailles, comme les téléphones, ordinateurs, télécommandes, etc.
Voir l’obsolescence programmée, qui incite à plus de consommation, et donc + de déchets.
D’un côté l’innovation s’accélère, et raccourci la durée de vie des produits.
De l’autre, le nombre d’utilisateurs augmente, et donc le phénomène s’amplifie.