La pollution des mers et des océans

La pollution des mers et des océans résulte de tous les produits rejetés par l’activité humaine.

En bordure côtière, la pollution des mers se manifeste via les égouts et rejets agricoles. En effet, les eaux usées contiennent entre autres des métaux lourds, de la matière organique et des pesticides. Il se crée alors des zones toxiques ou à faible teneur en oxygène, appelées zones mortes. L’écosystème correspondant est détruit.

Déchets accumulés par pollution des mers

 

Au large, la pollution des mers est estimée à 80 % d’origine terrestre, via des débris d’origine humaine ; Ces débris flottants étaient auparavant détruits par les microorganismes. Mais ce n’est maintenant plus le cas avec les plastiques,  qui persistent plusieurs centaines d’années. Or les besoins en plastique ne cessent d’augmenter, et une partie significative (estimation 10 %) finit dans les océans.

 

Depuis 2 décennies, des plaques de déchets « tournants » ont été découvertes dans les océans Atlantique et Pacifique, ainsi que dans les parties Australes.La pollution des mers et la surpopulation
L’image médiatique d’un 7eme continent (pour la plaque Nord Pacifique) évoque un amas compact de bouteilles et sacs plastiques ; En fait, il s’agit plutôt d’une « soupe » de plastique, constituée de myriades de petits fragments, inférieurs à 5 mm, en suspension sur plusieurs mètres de profondeur.  A cette taille, le plastique peut être confondu avec de la nourriture et ingéré par les poissons, les oiseaux, etc.. Ces animaux meurent ensuite directement ou par accumulation de déchets indigestibles.

La pollution des mers :

Aujourd’hui, cette pollution détruit des écosystèmes, des espèces, mais contribue aussi à diminuer les ressources alimentaires issues de l’océan ; Avec en amont, toujours un seul responsable ; l’espèce humaine, qui de par son expansion mécanique, génère des déchets croissants.
Surpopulation mondiale Stop Population Logo