Les terres arables en diminution

Les terres arables sont des terres qui peut être cultivées ;
Au niveau mondial, la surface de terres arables diminue globalement.
Avec la croissance démographique, la terre arable par personne vivante diminue encore plus vite.

La diminution des terres arables selon les contextes :

terres arablesDans les pays industrialisés, c’est d’abords l’urbanisation qui est en cause, avec les zones d’habitation, les voies de transport, les centres commerciaux, les zones industrielles, etc. C’est l’équivalent surface d’un département français qui disparait régulièrement au niveau de l’Europe géographique.
Quand les terres agricoles disponibles sont saturées, les sociétés des pays industrialisés s’accaparent les terres disponibles ailleurs, accentuant le déficit alimentaire des pays cibles (exemple de la Chine, qui avec 10 % des terres arables mondiales, doit nourrir 20 % de la population mondiale).

terres arables
Dans les pays émergents, des pratiques culturales type brulis ou des évènements climatiques brutaux contribuent à la désertification.
Cette pression sur la terre arable, en tant que ressource, croit avec la pression démographique, alors que de façon naturelle inverse les besoins alimentaires augmentent. En conséquence directe, l’intensification et l’agriculture hors sol se développent au niveau mondial.Surpopulation mondiale Stop Population Logo